Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 07:30

 

Un peu de culture générale ne fait pas de mal de temps en temps, même sur un blog qui parle beaucoup paillettes / chocolats / peluches Hello Kitty.

 

« La culture c’est ce qui fait l’humain », paraît-il, et comme je tiens à montrer qu'il n'y a pas que la police ou les gardiens de prison qui, de nos jours, ont un visage humain, j'ai décidé, en faisant un petit point culture dans ce 211ème article de mon blog, de montrer que c'est aussi le cas, justement, de mon blog. 

 

Je ne vous cacherais pas que trouver un sujet culturel digne de ce nom m'a donné pas mal de fil à retordre. 

 

Après avoir successivement envisagé de disserter sur Est-ce normal que la Tour de Pise soit penchée ? (trop scientifique), Pourquoi flotte-t-on dans la mer morte (trop mystérieux) et Sheïla était-elle un homme ? (pas assez documenté), j'ai finalement sélectionné un thème en lien avec l'un de mes articles précédents. 

 

Souvenez-vous, c'était un article qui racontait ma quête acharnée pour trouver la jupe longue de mes rêves en solde (parce qu'avant d'être en solde, elle était au moins deux fois moins belle), dans lequel j'avais glissé une habile référence à Christophe Colomb pour dire qu'il n'était pas le seul à avoir réussi sa vie - ou à avoir cru la réussir - en partant pour l'Amérique. 

 

Comme je n'étais pas trop sûre de l'écriture de son nom (Colon ? Collomb ? Colont ? Kolon ?), je m'étais prudemment rendue sur wikipedia pour voir comment la majorité des gens pense qu'il s'orthographie (majorité des gens qui correspond évidemment parfaitement à mon lectorat, selon une récente étude de l'INSEE). 

 

Mais peu importe que cela s'écrive en fait Colomb puisque, au risque de vous décevoir mais tant pis, ça n'est pas du tout le thème du point culture d'aujourd'hui.

 

Le thème du point culture d'aujourd'hui c'est quelque chose de tout à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus essentiel que ça : pourquoi Christophe Colomb est-il parti ? 

 

Comme vous le voyez, je m'intéresse beaucoup à la psychologie des gens en général et des grands hommes en particulier. 

 

Car pour partir, il faut en principe toujours une bonne raison. 

 

Napoléon est parti à Sainte Hélène parce qu'il n'avait pas trop le choix.

 

Superman est parti de Krypton parce que son papa a lancé la capsule interstellaire.

 

Et quant à Johnny Depp, il est parti parce qu'Amber Heard, il faut dire ce qui est même si ça fait mal de le reconnaître, on a beau aimer les histoires de taxis, elle est quand même pas mal du tout. 

 

En ce qui concerne Christophe Colomb, la raison est différente. 

 

La page wikipedia ne dit pas précisément pourquoi il a choisi, au péril de sa vie, de s'exiler à l'autre bout de la planète, dans un endroit inconnu des guides du Routard, à un moment où les téléphones portables ne captaient pas et où l'ADSL n'était encore qu'un amas de trois lettres dénué de sens, mais en regardant d'un peu plus près l'illustration du personnage, on comprend. 

 

  Christophe-Colomb.jpeg

 

Christophe Colomb avait l'air tellement moche et antipathique qu'à tous les coups il n'avait aucun ami au Portugal. 

 

Aucun ami = aucune attache = aucune hésitation à mettre les voiles pour parcourir le monde entier à la recherche de richesses qui feront de vous un homme envié, à défaut d'un homme aimé, quand vous reviendrez a casa

 

Alors que s'il avait été beau et sympathique, entouré de dizaines d'amis totalement dévoués, d'une charmante épouse, et de délicieux marmots, Christophe Colomb n'aurait jamais songé ne serait-ce qu'à mettre un pied dans une caravelle.

 

Comme quoi, les réussites d'envergure ne tiennent pas forcément à grand chose...

 

Famille.jpeg

Christophe Colomb, version beau et gentil, sous le drap, à droite sur la photo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pupu 30/09/2013 23:47

On m'avait pourtant appris que Christophe Colomb était parti pour fuir une belle-mère envahissante. A vérifier, donc.

Ginger 06/10/2013 10:55



D'après mes informations, il s'agit d'une thèse abandonnée depuis 1876.



Kikekoidonc 30/09/2013 15:44

Ah ah excellent ! C'est que quand on le regarde bien, c'est forcément pour cela qu'il est parti ! :)

Ginger 06/10/2013 10:55



Pas d'autre explication possible, on appelle ça "un visage univoque".



Bianca 28/09/2013 10:50

C'est vrai qu'elle est pas mal, cette Amber Head.

Ginger 06/10/2013 10:54



Ouai, bon, ça va, on a compris.



labelette 26/09/2013 15:27

C'est extrêmement profond et réaliste comme analyse, du coup je vais regarder différemment mon voisin, moche et antipathique, si ça se trouve, dans 5 ans, il découvrira un nouveau continent qu'il
baptisera Afrique (ça sonne bien, non?).

Ginger 06/10/2013 10:54



Ah ben tu me fais penser à mon voisin à moi du coup, tout pareil ! (Afrique, ça sonne très bien)



Albane 26/09/2013 13:04

Ah d'accord, Alphonsine, au temps pour moi, je m'incline très bas devant tes connaissances alphabétiques. Ginger, tu nous confirmes ça en trois mots (et pas un de plus ?)

Ginger 06/10/2013 10:48



ALPHONSINE (1) A (2) RAISON (3)



Qui Je Suis ?

  • : Extraits de Ginger
  • Extraits de Ginger
  • : Vous êtes sûr que vous voulez le savoir ? Je n'ai ni super-pouvoirs, ni incroyable talent. Je ressemble sans doute à beaucoup d'autres filles blondes aux yeux bleus, à cela près, peut-être, qu'elles n'ont pas encore forcément osé consigner dans un blog à la fois superficiel et parfaitement inutile ces multiples anecdotes qui composent leur quotidien et les pensées baroques qu'elles leur inspirent. A raison... ?
  • Contact

Profil

  • Ginger

Recherche